Maharashtra Wild Trail 
Maharashtra Wild Trail – Mumbai À Mumbai 8 jours / 7 nuits
Destinations programmées : Mumbai -Ellora Caves – Aurangabad – Pench (Ramtek) – Tadoba – Ajanta – Nashik – Mumbai
Bienvenue à bord du luxueux Deccan Odyssey, sur le Maharashtra Wild Trail, pour une escapade de 8 jours à parcourir le cœur de l’Inde : Ainsi, vous découvrirez l’arrière-pays du Maharashtra, les majestueux Ghâts occidentaux, dans la région du Deccan, incarnant l’image d’une large étendue diversifiée de l’Inde centrale. Ce voyage passionnant comprendra un safari dans deux des réserves les plus magnifiques du Maharashtra, avec ce que tout cela comporte d’aventures et de frissons alors que vous partez à la recherche des tigres mythiques. Vous allez admirer la beauté époustouflante de l’art bouddhiste aux grottes d’Ajanta, et les sculptures exceptionnelles d’Ellora, vous visiterez la ville sainte de Nashik, qui est aussi la capitale indienne du vin.
Vous serez accueilli royalement à bord du Deccan Odyssey pour un voyage inégalable à travers un pays pas comme les autres.
Jour 1 : Embarquement à bord du Deccan Odyssey à Mumbai – Grottes d’Ellora
Samedi
Bienvenue à bord du Deccan Odyssey.
En début de soirée, rendez-vous à la gare Chhatrapati Shivaji Terminus vers 15 h 30 pour compléter le processus d’inscription et les formalités d’enregistrement pour votre voyage Maharashtra Wild Trail. Vous recevrez un accueil traditionnel avec guirlande et teeka sur le front. On vous offrira une boisson de bienvenue rafraîchissante.
Après avoir rempli toutes les formalités, vous serez conduit à vos luxueuses et agréables cabines. Pendant que vous vous installerez, le Deccan Odyssey quittera Mumbai pour les grottes d’Ellora.
Dîner à bord
Nuit à bord du Deccan Odyssey
Jour 2 : Aurangabad – Grottes d’Ellora
Dimanche
Alors que vous prenez votre petit-déjeuner, le Deccan Odyssey arrivera à Aurangabad, qui porte le nom de l’empereur moghol, Aurangzeb. Aurangabad est une ville industrielle du Maharashtra, mais elle est aussi la porte d’entrée du site classé au patrimoine mondial, les grottes d’Ellora.
La ville est parsemée d’une myriade de monuments historiques qui gardent encore l’empreinte de l’influence de l’ère moghole : on peut citer entre autres le Fort de Daulatabad, Bibi-ka-Maqbara, et les 52 portes de la ville.
La matinée est libre, vous pouvez vous détendre à bord du luxueux train, ou alors vous pouvez profiter d’un massage relaxant dans le spa de l’hôtel. Vous prendrez le déjeuner un peu tôt, parce que, au programme, vous allez rejoindre les grottes d’Ellora, creusées dans le flanc d’une colline basaltique à 30 km de la ville. C’est un bel exemple de l’architecture de temple troglodyte en Inde.
Le site renferme 34 sanctuaires creusés dans la roche du côté de la face verticale des collines de Charanandri. Ils représentent diverses formes d’art de la culture hindoue, jaïn et bouddhiste, datant du 4e au Ve siècle de notre ère. Les 12 grottes au sud sont bouddhistes, les 17 situés au centre sont hindous et les 5 grottes au nord sont jaïns. L’attraction vedette reste toutefois le temple de Kailash, qui est censé être une réplique de la demeure céleste de Shiva sur le mont Kailash. C’est le meilleur exemple d’architecture taillée dans la roche et une merveille d’ingénierie.
Après avoir visité les grottes d’Ellora, vous prendrez la direction du fort de Daulatabad où vous aurez l’occasion d’explorer les vestiges des grottes bouddhistes semblables aux grottes d’Ajanta et d’Ellora. Le fort remonte à 100 avant notre ère et constitue une importante destination touristique d’Aurangabad.
Vous retournerez ensuite au Deccan Odyssey pour vous rafraîchir avant de retourner en ville pour le dîner.
Petit-déjeuner et déjeuner à bord ; dîner dans un hôtel de la ville.
Nuit à bord du Deccan Odyssey
Jour 3 : Aurangabad
Lundi
Ce matin, profitez d’un petit-déjeuner tranquille avant de vous rendre dans la vieille ville d’Aurangabad.
Commencez votre journée par la visite de Bibi-ka-Maqbara, une réplique du Taj Mahal d’Agra. C’est le mausolée dédié à Dilras Banu, l’épouse bien-aimée d’Aurangzeb. Construit entre 1651 et 1661 par le prince Azam Shah, son fils, le monument est également appelé le “Taj du Deccan” et devait rivaliser avec la splendeur du Taj Mahal, mais le résultat n’était pas à la hauteur des attentes.
La prochaine visite sera consacrée à un centre spécialisé dans le tissage du tissu Himroo. Le tissu Himroo est lié à Aurangabad depuis le XIVe siècle, quand Muhammad Tughlaq avait fait de cette ville sa capitale. L’Himroo est un amalgame de motifs persans tissés avec des fils d’or et d’argent. Il tire son nom de Hum-ruh, qui signifie “similaire” en persan, car il est considéré comme une réplique du tissu Kum Khwab qui était populaire dans les cours royales avant que l’Himroo ne prenne la relève.
Retour au Deccan Odyssey pour le déjeuner à bord, et pour vous détendre. L’après-midi est libre. Vous pouvez vous adonner aux activités récréatives proposées à bord du Deccan, tandis que le train prend la direction de Ramtek, car une autre visite sensationnelle vous attend : celle du parc national de Pench. Contemplez l’arrière-pays du Maharashtra qui défile devant vous avec ses couleurs et ses paysages toujours changeants.
Le soir, avant le dîner, admirez le coucher de soleil tout en savourant un cocktail ou bien un mocktail.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner à bord
Nuit à bord du Deccan Odyssey
Jour 4 : Parc national de Pench (Ramtek)
Mardi
La journée commencera assez tôt, avant le lever du soleil, alors que le Deccan Odyssey arrive à Ramtek. Au programme un safari dans le magnifique parc national de Pench, une visite qui s’annonce passionnante, car vous ferez des rencontres inédites avec les plus belles créatures de la nature. On peut citer, entre autres, le léopard, le dhole, la petite civette indienne, les loups, l’hyène rayée, l’ours paresseux, le chacal, le Nilgai, le cochon sauvage et bien d’autres.
Pench est réputé aussi pour offrir une pléthore de possibilités de rafting.
Ce parc avec ses collines et ses vallées tire son nom de la rivière Pench qui le traverse, le divisant en deux zones presque égales. Ce parc est immensément riche en biodiversité, abritant une flore et une faune exotiques et une vie aquatique assez diversifiée. On y recense 33 espèces de mammifères, 10 espèces d’amphibiens, 50 espèces de poissons, 30 espèces de reptiles et une large variété d’insectes.
Cette matinée sera libre.
Après le déjeuner, soyez prêt pour une escapade fantastique en pleine nature. Le mythique parc national de Pench qui s’étend sur une surface de 758 km2, se compose de quatre régions forestières différentes, renfermant une large variété d’arbres, d’arbustes, de graminées, de plantes grimpantes, de mauvaises herbes et d’herbes, le teck étant l’espèce d’arbres la plus dominante.
L’avifaune y est tout aussi abondante, comprenant jusqu’à 285 espèces d’oiseaux. On y trouve des oiseaux résidents et migrateurs comme le calao de Malabar, les pittas indiens, les balbuzards, les aigles pêcheurs à tête grise, les buses aux yeux blancs, les cigognes, les oiseaux aquatiques, quatre espèces de vautours en voie de disparition et le pigeon vert, qui est l’oiseau emblématique de l’État du Maharashtra.
Après une journée passionnante à Pench, retour à la gare de Ramtek pour monter à bord du Deccan Odyssey. Profitez d’un somptueux dîner alors que le Deccan Odyssey se dirige vers Tadoba, la terre des puissants tigres.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner à bord
Nuit à bord du Deccan Odyssey
Jour 5 : Tadoba
Mercredi
Vous devrez vous lever tôt ce matin, bien avant le lever du soleil, alors que le Deccan Odyssey vous emmène à la gare de Warora. Préparez-vous pour un safari matinal dans la réserve de tigres de Tadoba, également appelée la terre des tigres, car elle abrite une population assez dense de ces félins. Cette réserve est aussi surnommée le joyau de Vidharba.
Il n’est pas rare d’apercevoir à l’intérieur du parc national des tigres et des chiens sauvages, mais il vous sera aussi possible de repérer des léopards, des ours paresseux, des gaurs (le bison indien), le chat tacheté de rouille, des ratels, diverses espèces de cerfs, des cochons sauvages et plus encore.
Après une matinée passionnante, un petit-déjeuner tardif vous sera servi au Tiger Trails Lodge, ensuite vous pourrez vous détendre, regarder un documentaire sur la vie sauvage ou discuter avec notre naturaliste.
Il est temps de vous détendre et de savourer les cocktails préparés par notre barman à bord, suivis d’un somptueux dîner et d’un repos bien mérité alors que le Deccan Odyssey vous emmènera à Pachora où vous allez visiter les grottes d’Ajanta.
Petit-déjeuner et déjeuner au Tiger Trails lodge ; dîner à bord.
Nuit à bord du Deccan Odyssey
Jour 6 : Grottes d’Ajanta
Jeudi
Le Deccan Odyssey arrive le matin à la gare de Pachora. Après le petit-déjeuner à bord, vous débarquerez pour vous rendre aux grottes d’Ajanta, un site classé au patrimoine mondial et une merveille architecturale des temples rupestres de son temps. Les 30 grottes bouddhistes taillées et admirablement sculptées dans la roche à Ajanta sont ornementées de sculptures et de peintures illustrant l’art pictural religieux bouddhiste, quelques-unes sont cependant dédiées à l’hindouisme. Certaines peintures et sculptures illustrent également cette fusion entre religion bouddhiste et hindoue.
Après avoir exploré Ajanta, retour au Deccan Odyssey pour déjeuner, alors que le luxueux train prendra la direction de Nashik.
Le reste de la journée sera libre pour vous permettre de vous détendre et de profiter de certaines des activités proposées à bord. Regardez un film, ou bien apprenez avec un membre de l’équipe du Deccan Odyssey les règles du “carrom”, un jeu de société indien populaire, ou alors tout simplement ressourcez-vous au spa à bord du train.
Prenez-tout votre aise et admirez le paysage de l’Inde rurale qui se défile devant vous tout en sirotant un cocktail avant le dîner.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner à bord.
Nuit à bord du Deccan Odyssey
Jour 7 : Nashik
Vendredi
Ce matin, le Deccan Odyssey vous emmènera à la ville sainte de Nashik, également connue pour son importante production de vin. Et ce n’est pas un hasard si elle est considérée comme la capitale du vin de l’Inde.
La ville est parsemée de temples et de caves qui forment ses principales attractions touristiques. Prenez votre petit-déjeuner à bord du train puis préparez-vous pour une longue flânerie le long des Godavari Ghats et au cours de laquelle vous pouvez assister aux différents rituels hindous qui s’y déroulent.
Continuez vers le marché local animé du mercredi où vous pourrez tout trouver : des gâteaux de bouse de vache aux poissons-chats fraîchement pêchés, et bien d’autres choses encore.
Ensuite, vous visiterez les vignobles Grover Zampa qui sont l’une des meilleures installations de production de vin en Inde. Promenez-vous parmi les vignes chargées de raisins Chenin, Chardonnay et Pinot Noir. Découvrez la méthode séculaire utilisée pour produire l’une des marques de vins mousseux les plus connues en Inde. Le sommelier vous fera déguster ses meilleures créations de vins blancs, rouges, rosés et mousseux. Puis prenez votre déjeuner et accompagnez-le avec votre vin préféré.
Après un somptueux déjeuner, retournez au Deccan Odyssey et partez pour Mumbai, la dernière étape du voyage.
Le reste de la journée sera libre à bord.
Petit-déjeuner à bord ; Déjeuner au vignoble ; Dîner à bord.
Nuit à bord du Deccan Odyssey
Jour 8 : Débarquement à Mumbai
Samedi
Tôt ce matin, après le petit-déjeuner, vous débarquerez à la gare ferroviaire Chhatrapati Shivaji Terminus, à Mumbai.
Votre belle et passionnante aventure à bord du Deccan Odyssey prend fin. Il ne vous reste qu’à terminer les formalités de départ.
Petit-déjeuner à bord.